Diplôme de niveau 4 reconnu par l’État et éligible au CPF
N° RNCP : 37121 | Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion | Date de fin de validité : 01/03/2023
Sur la dernière session d'examen :
- Taux de présentation : 100%
- Taux de réussite à l'examen : 100%
- Taux d'insertion global : 100%
- Taux d'insertion au métier visé : 100%
Le comptable assistant réalise l'ensemble des travaux socles de l'information comptable de l'entreprise. Il gère sur un plan administratif et comptable les événements quotidiens de l'entreprise, ventes, achats, frais généraux, mais aussi plus périodiques, transmission des variables de paie, déclarations de TVA, tableaux de bord, et participe aux opérations d'arrêté des comptes de fin d'exercice.
Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultat et bilan). Il détermine les régularisations de fin d’exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.
Le comptable assistant réalise les travaux au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.
La formation est composée de 3 modules et d’une période en entreprise.
L'ensemble des modules permet d'accéder au Titre Professionnel Comptable Assistant de niveau 4 (BAC).
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : Niveau CAP/BEP
6 mois environ en centre et entreprise
METIERS VISES : Collaborateur comptable et gestionnaire de paie ou de retraite, Technicien comptable, Assistant de gestion de salaire, Technicienne de gestion, Aide-comptable, Assistant(e)-comptable, Secrétaire-comptable, Gestionnaire, Assistant(e) de gestion
Tarif : Nous consulter
TP Gestionnaire Comptable et Fiscal
Des formateurs compétents en lien avec le monde professionnel.
Des partenariats avec des entreprises pour les périodes de stage.
La contribution d’intervenants professionnels.