Diplôme de niveau 4 reconnu par l’État et éligible au CPF
N° RNCP : 37943 | Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion | Date de fin de validité : 01/12/2024
La formation n'a pas fait l'objet d'examens en 2023
L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.
Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
La formation est composée de 3 modules et d’une période en entreprise.
L'ensemble des modules permet d'accéder au Titre Professionnel Infographiste metteur en page de niveau 4 (BAC).
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : Niveau CAP/CEP
6 mois environ en centre et entreprise
METIERS VISES : Infographiste, Maquettiste PAO, Opérateur prépresse PAO, Graphiste metteur en page.
Tarif : Nous consulter
Des formateurs compétents en lien avec le monde professionnel.
Des partenariats avec des entreprises pour les périodes de stage.
La contribution d’intervenants professionnels.